Depuis quelques années, on entend davantage le terme « prêt entre particuliers ». Malgré les offres attrayantes de crédit que proposent les établissements bancaires, l’engouement des particuliers pour ce mode de financement est manifestement grandissant. Plusieurs éléments sont à découvrir pour justifier le véritable potentiel de cette prestation entre particuliers. Alors, dans quelles situations faut-il recourir à ce type de prêt ?
Les différents éléments clés à retenir sur le prêt entre particuliers
Pour financer leurs projets personnels, de plus en plus de personnes optent pour le prêt entre particulier. Cette solution financière permet à deux personnes physiques, un prêteur et un emprunteur, de procéder à un accord sur un crédit, sans passer par un organisme bancaire ou de crédit. Ce type de prêt s’effectue souvent par le biais d’une plateforme collaborative spécialisée dans les prêts en ligne. Pour les particuliers, il s’agit d’une solution viable au crédit bancaire parce qu’elle rend le prêt personnel accessible, quel que soit le profil de l’emprunteur, y compris les personnes fichées et les jeunes entrepreneurs.
Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers fait référence à un type de crédit à la consommation, conclu directement entre deux personnes physiques ou encore une personne physique et une personne morale. Ces deux entités n’ont pas besoin de l’intermédiaire d’une banque ou d’un établissement de crédit pour conclure leur contrat de prêt. Le prêt entre particuliers est un phénomène ancien, mais son véritable essor provient de l’Internet et de l’apparition de plateformes spécialisées pour mettre en relation des particuliers afin d’établir des financements participatifs.
Quand faut-il recourir à un prêt entre particuliers ?
Un prêt entre particuliers peut être sollicité à tout moment. Toutefois, même s’il semble facile à mettre en place, ce genre de prêt reste réglementé. Le prêteur et l’emprunteur sont en effet contraints de mettre leur accord par écrit, sur un document signé. Cette démarche s’appelle la reconnaissance de dette. Il s’agit d’une formalité obligatoire mentionnant l’identité des deux parties (le prêteur et l’emprunteur), le montant du prêt, la date, les intérêts et la durée de remboursement. On y indique également le mode de versement du montant emprunté ainsi que la façon dont le remboursement s’effectuera. En ce qui concerne les raisons de contracter un prêt entre particuliers, elles sont nombreuses et varient selon le profil de l’emprunteur.
Pour avoir une idée, ce type de prêt peut être demandé en cas de besoin d’argent urgent pour faire face à un événement imprévu. Par exemple, l’emprunteur peut utiliser la somme empruntée pour payer ses impôts, la scolarité d’un enfant, régler les factures d’énergies, effectuer des réparations et bien d’autres. Le prêt entre particuliers est également indiqué pour financer l’achat d’une moto ou d’une voiture. Il est aussi idéal pour s’offrir le voyage de ses rêves ou bien pour financer un mariage ou des travaux. Enfin, ce type de prêt est recommandé pour créer une entreprise et obtenir des fonds nécessaires pour lancer une activité professionnelle. Cependant, il faut se méfier de certaines offres et d’analyser la fiabilité de chaque prestation en ligne.