Skip to content Skip to footer

Depuis toujours, l’immobilier reste le meilleur placement possible et préféré des Français. Investir dans l’immobilier locatif consistant à acheter un logement pour le mettre en location permet de tirer un certain nombre d’avantages considérables. Si vous hésitez encore sur les bénéfices d’un investissement dans l’immobilier locatif, découvrez à travers cet article quelques bonnes raisons de vous lancer.

1. Profiter d’une rentabilité locative et d’un rendement locatif stable

Si les placements boursiers sont souvent atteints par la conjoncture économique, les investissements immobiliers le sont moins. Sur le long terme, il est rare que le bien immobilier se déprécie. L’immobilier locatif présente en effet une grande rentabilité avec la croissance de valeur du bien immobilier. En plus de la rentabilité de l’immobilier locatif, ce secteur permet également de profiter de l’effet de levier du crédit. Comme vous pouvez voir sur Modulart, les avantages d’être propriétaire d’un logement locatif sont nombreux.

2. Bénéficier d’un revenu complémentaire

Pour faire face à la baisse de revenu qui survient avec la retraite et aux dépenses quotidiennes qui augmentent, un complément de revenu serait le bienvenu. Grâce aux loyers perçus sur l’immobilier locatif, vous pouvez anticiper l’avenir et obtenir un complément de revenu à l’arrivée de la retraite. De plus, le plus souvent, le crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite. Si vous conservez votre logement locatif, vous pouvez profiter d’un logement sans débourser de loyer ou le mettre en location et percevoir des revenus supplémentaires.

3. Se constituer un patrimoine pérenne

L’investissement en immobilier locatif constitue également l’une de meilleures manières de se créer un patrimoine durable. Même sans avoir un revenu exceptionnel ou présenter un apport personnel conséquent, vous pouvez toujours commencer avec un crédit immobilier et profiter de l’effet levier de ce dernier. Vous aurez la possibilité de vous construire un patrimoine sans fournir un effort d’épargne conséquent. Par rapport aux autres produits d’épargne, l’immobilier locatif est un investissement bien plus intéressant.

4. Optimiser ses avantages fiscaux

Investir dans un immobilier pour le louer permet aussi de faire des économies substantielles grâce aux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu. En effet, dans le cadre d’un immobilier neuf et grâce au dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur une période de 12 ans. Dans le cadre d’un bien meublé en résidence, vous pouvez réaliser jusqu’à 11 % d’économie sur le prix de revient grâce à la Loi Censi-Bouvard. Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation, les dispositifs Malraux vous permettent de bénéficier d’une déduction d’impôt.

5. Un marché locatif constamment en demande

En plus des avantages fiscaux, patrimoniaux et en termes de revenus, le marché locatif est aussi un domaine qui bénéficie d’une forte demande constante. Effectivement, même si dans certaines villes, la législation prévoit des plafonds de loyer à respecter, la demande est toujours constante sur le marché de la location. Ainsi, que ce soit dans le neuf, l’ancien, la location meublée ou la location vide, l’immobilier locatif permet d’assurer une stabilité des revenus locatifs. Si vous êtes dans un secteur en expansion, vous pouvez être sûr de trouver très rapidement un locataire.

Leave a comment