Vous disposez d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en gage pour obtenir un prêt hypothécaire afin de financer un nouveau projet ? C’est tout à fait faisable. Mais il est important de connaître les documents à fournir pour éviter de voir votre dossier de demande rejeté. Nous vous faisons dans la suite de cet article une liste de ces documents.
Les documents relatifs à la justification de revenu
Parmi les documents à fournir pour obtenir un prêt hypothécaire, doivent figurer ceux attestant de vos sources de revenu.
Cas d’un salarié
Lorsque vous êtes salarié, il faudra fournir un relevé de salaire récent et une lettre datant de moins de 30 jours signée par votre employeur. Dans cette dernière, doivent être mentionnées les informations telles que votre date d’embauche, votre poste, le montant de votre rémunération et votre statut d’emploi. Il faudra également préciser dans la lettre, vos heures supplémentaires si vous avez l’habitude d’en faire et y joindre éventuellement des relevés d’avis de cotisation en cas de revenus instables.
Cas d’un travailleur autonome
Si vous êtes un travailleur indépendant, voici les documents justificatifs de revenu à fournir en vue d’obtenir le prêt hypothécaire :
- Les deux dernières déclarations de revenus,
- Les deux derniers avis de cotisation,
- Les états financiers des deux dernières années d’exercice de votre entreprise,
- Le dernier avis de cotisation.
Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez besoin de l’assistance d’un expert en prêt hypothécaire pour vous accompagner et vous conseiller durant le processus. Ainsi, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.creditvip.be/ pour contacter un courtier en crédits hypothécaires.
Documents à fournir pour la prise d’hypothèque
Les documents à fournir pour l’obtention d’un prêt hypothécaire sont de plusieurs ordres. On doit y retrouver des documents justificatifs d’identité, de la possession du bien immobilier et de revenus. On peut citer entre autres :
- copies des pièces d’identité actuelles ;
- dernières déclarations de revenus,
- deux derniers avis d’imposition,
- 3 dernières fiches de paie,
- Justificatifs de pension pour les retraités,
- Déclarations de revenus fonciers,
- Autres justificatifs de revenus pour les travailleurs indépendants ;
- Informations concernant votre notaire pour la prise d’hypothèque ;
- Tableau patrimonial ;
- Photos intérieurs et extérieures du bien à mettre en hypothèque,
- Échéanciers des autres crédits en cours si vous en avez,
- Titres de propriété des biens à hypothéquer et les références cadastrales,
- Contrat et échéancier si le bien à mettre en hypothèque est adossé à un crédit.
Documents relatifs à la situation matrimoniale de l’emprunteur
Certains documents peuvent également être demandés lorsque vous êtes marié ou si vous avez des enfants. Il s’agit de :
- Votre contrat de mariage quand il s’agit d’un mariage sous le régime de la séparation de biens,
- Votre livret de famille,
- Votre jugement de divorce si vous êtes divorcé,
- Vos justificatifs de charges.