Vous désirez demander une renégociation de prêt immobilier auprès de votre banque. Mais avant, vous désirez vous renseigner à propos. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous informe sur ce qu’il y a à savoir sur la renégociation de prêt immobilier.
En quoi consiste la renégociation d’un prêt immobilier ?
Lorsque vous obtenez un crédit immobilier, celui-ci vous est accordé suivant un certain taux d’emprunt. Ce dernier est noté dans votre offre de prêt. Mais depuis la signature de votre prêt immobilier, les taux ont changé. Ils peuvent l’être aussi bien à la baisse qu’à la hausse.
Lorsque vous remarquez que les taux d’emprunt baissent de façon significative, profitez-en pour demander une renégociation de votre crédit immobilier. Cette renégociation vous permettra d’obtenir un nouveau taux d’emprunt. Ce taux, plus intéressant, a pour but de faire baisser le coût total de votre crédit immobilier.
Notons que la renégociation d’un prêt immobilier se fait auprès de l’établissement financier vous ayant accordé le crédit. Il peut s’agir de votre organisme de crédit ou de votre banque à Auderghem.
La renégociation financière entraine donc la modification de votre premier contrat de prêt. Cette modification est matérialisée par un avenant au contrat.
Par ailleurs, il est important de noter que la renégociation de crédit et le rachat de crédit sont des opérations distinctes l’une de l’autre. Dans le cadre d’un rachat de crédit, c’est un établissement financier autre que celui qui vous a octroyé le prêt qui se charge de le racheter. Ainsi, ces deux opérations ne font pas intervenir les mêmes acteurs.
En outre, pour renégocier un crédit immobilier, deux solutions peuvent être envisagées. La première solution implique la réduction du montant des mensualités qui restent à payer jusqu’au terme du prêt immobilier.
Quant à la deuxième solution, elle consiste à réduire la durée de l’emprunt. Pour ce faire, ce sont les mêmes échéances qu’auparavant qui sont réglées.
La renégociation d’un prêt immobilier : Comment y procéder ?
Pour renégocier son crédit immobilier, vous devez préparer à l’avance votre demande. Cette préparation en amont consiste à prendre rendez-vous avec son banquier. Une fois que vous vous verrez, vous aurez à lui présenter un dossier complet. Celui-ci doit contenir plusieurs documents comme :
- Vos bulletins de salaire des 3 derniers mois
- Vos récents relevés bancaires
- Vos justificatifs d’identité
- Vos récents avis d’imposition
- Le terme de votre actuel crédit
- Vos justificatifs d’épargne ou de placements (si vous en avez fait).
Lorsque vous faites une demande de renégociation de prêt immobilier auprès de l’établissement prêteur, celui-ci peut accepter ou refuser de vous l’accorder. D’ailleurs, il a bien le droit de refuser une telle demande si votre situation financière s’est empirée. Mais si elle s’est améliorée ou n’a pas changé, vos chances pour que votre banque accepte de réviser votre taux d’emprunt sont très élevées.
En outre avant de faire une demande de renégociation de prêt, vous devez évaluer le montant global de votre actuel crédit. Pour y parvenir, vous aurez à faire certains calculs. Aussi, il est préférable de renégocier son crédit immobilier au cours des premières années de votre contrat. Si vous n’y arrivez pas, faites-le dans la première moitié tout au moins. C’est toujours mieux qu’en fin de contrat.