Le monde des investissements bouge sans arrêt. Les secteurs qui ont rapporté dans le passé se sont désormais essoufflés. Les besoins des consommateurs changent. Ainsi, il faut continuellement suivre la demande pour mieux faire fructifier les fonds. Si vous cherchez dans quel marché avoir foi, voici 4 pistes à approfondir.
L’immobilier sous toutes ses coutures
Les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’investir de l’argent dans la pierre. Ce système par actions facilite la tâche aux intéressés. Ils sont théoriquement des propriétaires d’un bureau, local commercial ou logement d’habitation. A la différence de la méthode classique, ces bailleurs de fonds n’ont pas à se soucier des détails tels que le contrat de bail. Ils se contentent d’encaisser les dividendes. Le rendement brut s’estime autour de 4 % à Paris. Le ratio entre le capital investi et la rémunération reste appréciable dans des zones à fort potentiel économique. Puis, il faudra aussi varier les types de bien. Les hangars et les espaces de coworking ont la côte. En 2020, les locaux occupés par les crèches et garderies sont également intéressants.
Le financement participatif au profit des startups innovantes
Également appelé crowfunding, le financement participatif convient aux néophytes. Cette version très simplifiée d’une société par actions permet d’octroyer un fonds à un entrepreneur. La plupart de ces novateurs viennent de l’informatique ou Internet. Ce secteur regroupe toujours les multinationales qui deviennent des géants du jour au lendemain. Il faudra tout de même faire preuve de flair pour parvenir à trouver une startup qui vaut la peine d’être aidée. De toute manière, la somme prêtée est remboursable dans un délai donné, même si l’affaire ne décolle pas. Actuellement, le crowfunding concerne aussi l’immobilier. Le rendement dans ce segment s’estimerait entre 8 % et 10 %.
La bourse devrait figurer aux différents portefeuilles
Investir dans la bourse, c’est prendre part à une croissance économique en plein redécollage. Les places offrent l’opportunité de miser de l’argent sur des valeurs internationales. En passant par des brokers ou détaillants, il est possible d’être actionnaires d’entreprises connues telles que Google, Microsoft ou Amazon. Les plateformes établies en France même permettent d’acheter des titres plus classiques, mais qui durent dans le temps. La bourse intéresse du monde en 2020 parce que les sociétés les plus performantes sont cotées, ce sont notamment des groupes dans le luxe. L’aéronautique devrait aussi se trouver dans la liste des portefeuilles. Il faudra envisager d’être actionnaire d’Airbus ou un autre avionneur européen.
D’autres secteurs porteurs qu’il faudra envisager
Le type d’investisseur compte dans le choix. Certaines personnes souhaitent placer leur argent pour le voir fructifier rapidement. D’autres préfèrent miser sur le long terme, mais avec une grande plus-value au moment de vendre les titres de propriété ou les actions. Quoi qu’il en soit, les systèmes classiques sont aussi à prendre en considération. Le livret A national ou bien le Compte Épargne Logement (PEL) devrait rapporter. De plus, ce type d’investissement donne droit à des faveurs au moment d’emprunter pour avoir sa propre maison. En tant qu’économie qui sommeille, le PEL reste de loin le plus rentable avec un taux d’intérêt réel de 2 % pour son titulaire.