À la différence de la location vide, la location meublée permet de louer un logement et n’avoir plus qu’à y poser ses valises. Cependant, quelles sont les particularités d’un investissement locatif meublé ? Quels sont ses avantages et comment procéder pour réussir une location meublée ? En tant que propriétaire-bailleur, certains points sont à savoir avant de se lancer dans un projet d’investissement locatif meublé.
Quand une location est dite meublée ?
Par définition, un logement meublé est un local équipé de meubles et mobiliers en qualité et quantité suffisante. Ceci afin de s’assurer que son locataire puisse y vivre, dormir et manger quotidiennement dans des conditions convenables. À ce propos, n’hésitez pas à consulter le site https://ream.lu/ pour assurer son projet d’investissement immobilier.
Les équipements suivants sont obligatoires pour qu’un local soit dit meublé :
- Une literie comprenant une couette ou une couverture ;
- Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher ;
- Des plaques de cuisson ;
- Un réfrigérateur ;
- Un four ou four micro-ondes ;
- Des ustensiles de cuisine ;
- Les vaisselles nécessaires à la prise des repas ;
- Des étagères de rangement et des luminaires ;
- Une table et des sièges ;
- Et du matériel d’entretien ménager.
Par contre, il est à noter que ces dispositions ne s’appliquent pas aux logements conventionnés, aux logements de fonction et aux locations consenties aux travailleurs saisonniers, ainsi qu’aux logements-foyers.
Les avantages d’un investissement locatif meublé
Comme le régime des revenus s’applique pour les locations nues, le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s’applique lors de locations en meublé. En effet, ces deux régimes sont avantageux pour un bailleur disposant de revenus inférieurs à une certaine limite. C’est-à-dire, grâce au régime “micro”, les charges réelles du bien ne sont pas prises en compte. Par contre, un abattement égal à leur montant théorique sera appliqué.
En outre, s’investir dans la location meublée permet au bailleur de profiter des seuils plus élevés en micro-BIC. Notamment, le seuil peut s’élever jusqu’à 70 000 € de revenus locatifs. Qui est d’ailleurs que de 15 000 € dans le cadre d’une location nue.
Dans tous les cas, que ce soit une location en meublé ou non, l’option pour le régime réel reste ouverte. Plus particulièrement, ce régime est indiqué la plupart du temps en cas des charges déductibles excédant l’abattement forfaitaire. Enfin, ce régime est renouvelable annuellement et tacitement pour 2 ans en micro-BIC.
Les clés d’un investissement locatif meublé réussi
Le secteur de l’immobilier est un marché extrêmement compétitif. Pour réaliser à coup sûr son investissement locatif meublé, il faut procéder de façon astucieuse. Entre autres, il convient tout d’abord d’assurer l’attractivité du bien à louer, c’est un point très important quelles que soient ses cibles. Par exemple, pour des locations meublées de tourisme, l’idéal est que le local se trouve à proximité d’une station de ski, territoire de pêche ou de chasse, station balnéaire, etc.
Dans la mesure du possible, il est même conseillé d’investir dans un bien proche d’un lieu historique, avec des monuments dotés d’une belle architecture. Par ailleurs, pour les meublés d’étudiant, le mieux, est que le bien se trouve dans une ville étudiante. À part cela, pour qu’un meublé étudiant soit attractif, celui-ci doit se situer également près des infrastructures indispensables comme les bibliothèques et les moyens de transport. Bref, ce dernier doit se localiser dans une zone proche des centres de formation ou des universités.