Skip to content Skip to footer

Le crédit renouvelable est un mécanisme de crédit, généralement, adossée à une carte de crédit. Cette dernière offre l’accès à un montant pouvant être dépensés en maintes reprises suivant son remboursement par le souscripteur. Mais, quelle est la définition exacte du crédit renouvelable ? Comment fonctionne le crédit revolving ? Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit permanent ? Explications.

Le crédit renouvelable : définition

Le crédit renouvelable est un prêt particulier, car il met à la disposition du bénéficiaire un montant sur un compte ouvert à son nom, employable en partie ou en totalité, à tout moment. La singularité du crédit revolving ? La réserve disponible dans la carte se rétablit au fur et à mesure des remboursements faits par le souscripteur.

Le crédit d’emprunt est proposé par les banques et présent sur les lieux de vente. Le bénéficiaire peut employer à sa guise toutes les sommes empruntées. Toutefois, les sommes doivent toujours être inférieurs à un seuil donné. Concernant le taux d’intérêt du crédit renouvelable, il est très élevé par rapport aux crédits classiques, car il varie de 15% à 20% par an. Au contraire d’un crédit affecté, ce crédit n’est lié à aucun achat particulier et ne demande aucune pièce justificative. rachatdecreditficp.com explique en détail le principe et le fonctionnement du crédit revolving.

Le fonctionnement du crédit revolving

Le crédit renouvelable est connu sous plusieurs appellations : crédit permanent et crédit revolving. Mais, comment fonctionne cette formule de crédit ? Le principe de cette formule de prêt est simple : mettre à la disposition du bénéficiaire un montant d’argent sur un compte qu’il peut employer à sa convenance. Voilà pourquoi on parle aussi de réserve disponible.

D’où vient l’appellation de crédit renouvelable ? Un part des mensualités reconstitue la réserve disponible pour financer les nouveaux achats. Telle est la différence du prêt permanent au crédit renouvelable. Le mode de fonctionnement du crédit revolving est souple, surtout quand l’établissement prêteur offre au souscripteur une carte de crédit pour régler les commerçants.

Vers quel établissement se tourner pour contracter un crédit revolving ? Il suffit de contacter les établissements de crédit renouvelable, comme les banques et les entreprises financières spécialisées dans le prêt à la consommation.

Les avantages et les risques du crédit revolving

Les avantages et les inconvénients du crédit renouvelable concernent les taux d’intérêt. Tout d’abord, les taux d’un crédit revolving sont, généralement, révisables. Autrement dit, les taux peuvent être changés à la hausse durant la durée du crédit. Toutefois, les intérêts du crédit renouvelable ne portent pas sur l’intégralité du prêt, mais uniquement sur la somme utilisée par le souscripteur. Néanmoins, les taux du crédit revolving sont très élevés par rapport aux autres prêts à la consommation.

En outre, cette formule de crédit s’emploie très facilement et autorise des virements multiples. De plus, il ne demande aucune pièce justificative, permettant au souscripteur d’être libre dans ses dépenses. Enfin, la somme maximale d’un crédit revolving est de 75 000 €, alors qu’avant 2011, elle n’était que 21 500 €.