Skip to content Skip to footer

Disposer d’une somme équivalente à 10 à 20 % du prix du bien immobilier à acquérir constitue un avantage. Cet apport personnel aide pour décrocher le prêt bancaire. Cela dit, il est possible de l’obtenir sans présenter un fond propre.

Souscrire à un prêt immobilier hypothécaire auprès d’une banque

L’apport personnel est un gage de solvabilité et de sérieux aux yeux du banquier. Un emprunteur qui dispose déjà d’une partie du prix du bien qu’il souhaite acquérir bénéficie d’une meilleure image. Cela dit, un ménage qui n’a pas cette somme pourrait obtenir son financement. Il faudra passer par un prêt immobilier hypothécaire. Cela signifie que la maison ou l’appartement lui-même va servir de garantie pendant toute la durée du remboursement. Cette option rassure le créancier et permet aux moins nantis d’acheter un logement décent. La saisie de ce bien ne se fera qu’en cas d’insolvabilité sévère. Les parties cherchent d’autres solutions avant d’arriver à cette ultime mesure. Au moment de choisir l’institution bancaire, il faudra poser le maximum de questions sur les scénarios possibles. Dans certaines situations, l’emprunteur finit par anticiper le paiement des dettes restantes pour avoir l’esprit tranquille.

 Il faudra emprunter l’équivalent de 125 % du prix du bien

Un apport personnel de 20 % représente approximativement le frais de dossier de prêt, les honoraires du notaire ainsi que d’autres dépenses administratives. Cela signifie que 100 % du prix du bien doit encore provenir du créancier. Ainsi, des conseillers financiers recommandent d’emprunter au moins 125 % de la valeur de la maison à acheter. Cela évite d’avoir un compte bancaire totalement vide ou débiteur au moment de l’acquisition. Cette précaution est surtout adaptée pour les personnes qui ne disposent pas de fond propre. Cet argent constitue une preuve de solvabilité. Cependant, l’emprunteur peut aussi persuader le prêteur par des arguments différents. Avoir un emploi stable et un salaire conséquent pourra par exemple jouer à son avantage. Une bonne santé et être jeune reste un point positif. Ce serait préférable de ne pas avoir trop de mensualités en cours de remboursement. Les charges telles que les pensions alimentaires ne sont pas également bien vues par les financiers.

Se faire aider par un courtier en crédits

Les personnes qui ne disposent pas d’apport peuvent aussi avoir un profil qui laisse à désirer. Si le souscripteur a un emploi précaire, par exemple, il lui faut faire le tour des banques pour trouver les rares institutions qui vont lui accorder un credit facile belgique. Ce serait plus aisée de recourir aux prestations d’un courtier. Cet intermédiaire oriente vers le créancier qui accepte les emprunteurs éventuellement à risque. Il est rémunéré par un pourcentage de la somme obtenue. Sa mission consiste aussi à aider pour le montage du dossier de souscription. Un ménage qui ne dispose pas de fond personnel doit tout de même avoir une capacité de remboursement suffisant. Il faudra consacrer le tiers des revenus aux passifs. Si les ressources financières restent faibles, l’astuce consiste à négocier la durée des mensualités. Il faut l’étaler sur une plus longue période.